Nous sommes deux amis, J & J. « Informaticiens » de métier, nous avons développé une sorte de haine (disons que nous prenons plaisir à les insulter à l’apéro) envers les fameux GAFAM. Plutôt que de trop nous plaindre, nous avons décidé de gérer nous même nos données – numériques – personnelles. Beaucoup dirons “m’en fou j’ai rien à cacher”.

Un nom ?

Qui dit projet, dit nom de projet ! C’est plus simple. De propositions pourries en propositions moisies – du type Poney crevé [1] – il a bien fallu s’arrêter sur un nom. La procrastination ça nous connaît, et pour trouver un semblant de motivation, le gimmick “Allez-là” revient souvent (j’entends l’autre au fond qui gueule “normal c’est un gimmick”). Puisque nous sommes mauvais en orthographe (J surtout) la graphie glisse tranquillement vers “allella”. Bingo, c’est un put*** de palindrome… Allez, ressers un verre pour fêter ça !

[1] C’est juste que J aime les poneys, mais c’était déjà pris.

Pour qui ?

Au début, pour nous et quelques proches. Maintenant que tout ceci tient un peu la route et que les services semblent stables, l’idée d’ouvrir à un cercle plus élargi a éclos.

Quels services ?

  • les mails
  • le stokage de documents
  • la discussion instantanée
  • la gestion de code source
  • l’hébergement de sites web
  • la visio

Quels outils ?

À la base : qu’importe, pourvu qu’ils soient open source. L’idée est aussi de pouvoir bénéficier de l’expérience des différentes communautés autour de ces outils et de partager notre propre expérience en retour.

Les services actuels reposent sur solutions techniques suivantes :